COMMUNIQUE DE PRESSE – 2 MAI 2024
Selon les chiffres du SPF Sécurité Sociale, les cotisations sociales minimum ont augmenté de près de 16,92 % entre 2020 et 2024
Face à l'actualité économique préoccupante et à la situation financière de plus en plus difficile pour les travailleurs indépendants en Belgique, la Maison des Indépendants, organisation patronale dédiée à la représentation des intérêts des travailleurs indépendants, des PME et des artisans, a mené une analyse approfondie des données fournies par le SPF Sécurité Sociale.
Le constat est sans équivoque : entre 2020 et 2024, les cotisations sociales minimales des travailleurs indépendants ont augmenté de près de 16,92%. Cette augmentation notable des charges sociales pèse lourdement sur les finances des travailleurs indépendants, qui peinent à maintenir leur niveau de rémunération tout en restant compétitifs sur le marché.
Cette augmentation des cotisations sociales, combinée à d'autres charges financières telles que les taxes et les coûts opérationnels, a poussé de nombreux prestataires de services à augmenter leurs tarifs pour maintenir leur rentabilité. Cette stratégie de survie économique risque cependant de les rendre moins compétitifs, menaçant ainsi leur viabilité à long terme.
« Face à l'augmentation constante des cotisations sociales et aux défis croissants, de nombreux travailleurs indépendants se retrouvent à naviguer d'un statut d'entrepreneur vers un statut de survivant. Cette réalité préoccupante nécessite une réflexion profonde et des actions concrètes pour soutenir nos travailleurs indépendants et garantir un environnement favorable à l'entrepreneuriat. »
commente Marc HAENTJENS, porte-parole de MDI – Maison des Indépendants.
- Une instauration d'un taux progressif des cotisations sociales, en fonction de l’activité exercée et du revenu, qui tient compte des différents niveaux de revenus des travailleurs indépendants et de l’activité exercée. Cette proposition vise à garantir une contribution équitable à la sécurité sociale.
- Un ajustement des seuils de revenu et des tranches d'imposition pour refléter les réalités économiques actuelles et assurer une taxation plus juste et équilibrée.
- Une possibilité de paiement mensuel des cotisations sociales pour soulager la pression financière sur les travailleurs indépendants et faciliter la gestion de leur trésorerie.
- Une mise en place d'un système de déclaration mensuelle du chiffre d'affaires et des revenus, afin de permettre aux entrepreneurs réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d'affaires de calculer leurs cotisations sociales en fonction de leur situation réelle.
- "Nous devons agir rapidement pour soutenir nos travailleurs indépendants et préserver l'entrepreneuriat en Belgique", déclare Marc HAENJENS. "Il est temps d'adopter des mesures innovantes et adaptées à la réalité économique actuelle afin de garantir un avenir prospère pour nos entrepreneurs."
Pour plus d'informations sur nos initiatives et nos recommandations, veuillez nous contacter.
MAISON DES INDÉPENDANTS.
PLUS QU’UN SYNDICAT !
Politiquement libres !
© 2024 La Maison des Indépendants | Website by www.horizon-premedia.be